Depuis plusieurs mois, nous savons que WhatsApp travaille à la mise en place d’un service d’appels vocaux entre les utilisateurs du service. Ce n’est pas la première fois que des fuites évoquent le développement de cette nouvelle fonction. Par le passé, plusieurs icônes en référence direct à des appels vocaux avaient ainsi été découverts. Mais un nouveau pas semble franchi dans une mise à jour … de l’application iPhone. Non, ne partez pas trop vite !
Quoiqu’il en soit, il n’est fait aucune mention des fonctions d’appels entre usagers dans le changelog de WhatsApp. Et pourtant, il existe bien un pop-up très clair faisant allusion à l’accès au microphone de l’iPhone au sein de la dernière mise à jour de l’application. Allez, on vous donne la méthode même si elle ne concernera probablement que très peu d’entre-vous.
Sur votre iPhone, il faut vous rendre dans Paramètres, puis Confidentialité, puis Microphone puis WhatsApp. Décochez toutes les options affichées. Et enfin, relancez WhatsApp Messenger. Vous devriez alors voir la capture d’écran diffusée dans cet article. Il y est expressément mentionné les appels vocaux. En général, au sein d’un développement logiciel, les ajouts de type interface, pop-up, cosmétique représentent l’ultime étape avant mise en fonctionnement.
En toute logique, les appels vocaux gratuits devraient débarquer sous très peu de temps. Il s’agit ici probablement d’une fonction très attendue par les 450 millions d’utilisateurs recensés. D’autant plus que depuis, de nombreux concurrents proposent déjà ce type de fonctionnalité. Citons Viber depuis pas mal de temps.