Les petits smartphones sur le point de disparaître


les téléphones à grand écran vont faire disparaître les plus petits. C’est en tout cas le constat fait sur le marché taïwanais, où 80% des smartphones produits au troisième trimestre ont un format supérieur à 4,8 pouces.
Et le plus significatif est la vitesse à laquelle les plus petits formats sont délaissés au profit d’appareils plus grands. Entre le deuxième et le troisième trimestre la production d’écrans supérieurs à 4,8 pouces a augmenté de 20,6% passant de 59,6% à 80% de la production totale.


Une évolution aussi rapide et aussi forte laisse penser que la tendance s’emparera des autres pays du monde entier puisque les constructeurs proposent de plus en plus de grands formats en délaissant les plus petits. Les derniers porte-étendards des géants du secteur dépassent allègrement la taille de 4,8 pouces.
Le Galaxy Note 4 par exemple dépasse ce format de presque 1 pouce avec sa taille de 5,7 pouces. Et le prochain Nexus devrait lui aussi devrait céder à cette mode. Même Apple, qui avait utilisé toute sa puissance marketing pour justifier le format de son iPhone 5, utilisable à une main, a fini par céder à la tendance aux écrans toujours plus grands avec l’iPhone 6 et surtout l’iPhone 6 Plus.



Et l’évolution est logique. Les contenus, les usages et les technologies impliquent un confort supérieur par rapport aux modèles plus anciens. On consomme de plus en plus de vidéos, on prend de plus en plus de photos, à tel point qu’HTC a sorti un produit axé principalement sur cette fonctionnalité, on consulte de plus en plus le web.
Les développeurs proposent des applications qui nécessitent un écran plus grand. Les jeux se sont imposés sur nos terminaux à une vitesse incroyable. Les opérateurs font tout pour que les consommateurs aient un accès plus rapide aux contenus avec la 3G, et plus tard avec la 4G.

Il faut l’avouer, nous avons les yeux rivés sur nos écrans à longueur de journée, et des formats plus grands relèvent d’un réel besoin plus que d’un gadget ou d’une course à la performance. Et cela, les constructeurs l’ont bien compris.
Et nulle doute que dans quelques années, les téléphones aux formats inférieurs à 4,8 pouces tiendront plus du produit rare que d’un standard. 
Et vous, regrettez-vous cette disparition progressive des smartphones plus petits ou pensez-vous que c’est une évolution logique ?




SHARE THIS

Author:

Previous Post
Next Post