Vous avez certainement déjà lu un ou plusieurs faits divers concernant les batteries défectueuses de certains smartphones. Ce phénomène même si, il faut le reconnaître, ne touche pas un nombre important d’utilisateurs, reste tout de même dangereux. Pour bien comprendre comment prévenir le risque d’explosion des batteries, il convient d’abord de connaître les raisons d’une telle réaction. Si les cas sont rares, c’est parce que plusieurs facteurs doivent être réunis pour provoquer l’explosion, tout n’est pas seulement dû à la batterie elle-même.
D’abord, dans la majorité des cas, il y a deux raisons qui expliquent un tel évènement : soit le chargeur utilisé n’est pas celui d’origine soit la batterie elle-même n’est pas l’originale.
Autre point important, les batteries en lithium présentes dans nos appareils souffrent de ce que l’on appelle « l’emballement thermique ». Pour faire simple, la batterie surchauffe de manière exponentielle jusqu’à l’explosion. Mais pour contrer cet effet, les constructeurs ont mis en place un système empêchant la surcharge. La batterie, dès qu’elle est complètement rechargée est censée arrêter de cumuler de l’énergie donc de chauffer.
Le problème est que les batteries sont de plus en plus fines et que ce qui sépare la plaque positive et la plaque négative de la batterie est de plus en plus fin aussi. Il y a moins d’espace pour que les composants chimiques circulent entre ces deux plaques et il suffit d’un rien pour créer une réaction inattendue. La surcharge peut donc provoquer ce type de réaction.
Normalement les grands constructeurs prennent soin d’insérer une sorte de fusible pour prévenir la surchauffe. Il coupe le chargement de l’appareil et évite ainsi tout danger. Mais parfois, pour faire des économies, ils n’hésitent pas à ne pas insérer ce fusible dans les batteries, ce qui provoque le genre d’explosion que nous découvrons dans les faits divers.